N° 81 – RESSOURCES

 

Le numéro s’intéresse à l’usage de cette boite à outils professionnelle, hybride et multimodale. À quelles sources les enseignants puisent-ils les savoirs de référence propres aux apprentissages du français ? Quels supports privilégient-ils ? Pour en faire quoi ?Au-delà de la documentation didactique et pédagogique, le numéro se penche sur l’exploitation des ressources culturelles et sur les outils utilisés par les élèves, qu’ils soient conçus pour eux ou pas. Une place particulière est ainsi réservée à l’intelligence artificielle. Que peut-elle apporter pour enseigner ou apprendre ? Quels nouveaux apprentissages nécessite-t-elle ?

 

 Le numéro est disponible aux Presses universitaires du Septentrion.

Sommaire


Vous avez dit ressource ? État des lieux et perspectives
pour la didactique du français
Bernadette Kervyn
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Les ressources didactiques à l’heure du Web, de Wikipédia et de ChatGPT : la seconde mort de l’auteur ?
Cédric Fluckiger


Quelles ressources des enseignant·es pour quelle boite à outils narratologique ?
Luc Mahieu

« Vous croyez à la réincarnation ? » Ou comment une série télévisée peut devenir, en seconde, une précieuse ressource pour entrer en littérature
Marie Dutilleul

Renouer avec la grammaire via une démarche inductive en ligne ?
Enquête exploratoire sur l’application GrammOrtho
Françoise Boch, Antoine Dumaine


Evaluer la compétence orthographique à l’ère des chatbots IA
Luc Pallanti, Tolga Tekin


Publier des ressources pour la classe.
Les Cahiers d’exercice Grevisse (Magnard)
Myriam Dufour, Hélène Le Levier, Jean-Christophe Pellat, Maud Varbédian           


Merci pour le partage !
Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Mélanie Morvan


Une approche documentaire du didactique en mathématiques :
présentation des concepts et exemples de mise en œuvre
Chantal Tufféry-Rochdi 


Les effets du contexte d’exercice du métier et des caractéristiques du maitre sur l’appropriation enseignante des ressources
Céline Camusson, Thomas Tully 


Des textes pour ressources et des genres pour outils
Vincent Capt, Christophe Ronveaux 

Que sait-on sur les pratiques enseignantes en lecture documentaire ?
Enquête auprès de 12 enseignants de cycle 3 (9-12 ans)
Juliette Renaud 


Pourquoi ne pas renoncer à son intelligence quand on utilise l’intelligence artificielle ?
Sophie Dziombowski 
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Éditorial

Si la question de la ressource est souvent envisagée dans les didactiques disciplinaires du côté des enseignant·e·s, c’est à une saisie plus large que convie ce numéro de Recherches, qui envisage aussi bien les ressources que mobilisent les enseignant·e·s pour la préparation des cours et dans les cours eux-mêmes, que celles des élèves engagés dans des activités d’apprentissage.

Les ressources de l’enseignant·e sont diverses, et ne peuvent pas être réduites aux ressources informatiques et numériques : ce numéro – sans les sous-estimer – ne se laisse pas happer par la fascination de l’outil informatique, dont nous avons à maintes reprises rappelé l’intérêt dès lors qu’on le laisse à sa place, « celui d’un outil parmi d’autres ». Il ne s’agit pas d’ignorer les spécificités de ces nouvelles ressources que sont notamment les IA génératives, ni de minorer les bouleversements qu’elles induisent : certains articles explorent ainsi leurs potentialités en matière de correction de copie ou de productions de textes, ou mettent en évidence le nécessaire apprentissage face à ces textes sans auteurs, dont la fiabilité est incertaine. Mais les chatbots et les IA génératives trouvent place dans ce numéro à côté de tous ces supports – modestes et indispensables – bricolés par les enseignant·e·s pour enseigner la langue ou pour travailler sur les textes. De même, l’informatique n’a pas remplacé les cahiers d’exercices, manuels et autres ressources éditoriales sur lesquelles les enseignant·e·s peuvent s’appuyer pour faire travailler les élèves en classe, et qui se révèlent être des outils précieux si l’on se garde de l’illusion institutionnelle des manuels labellisés ou de l’idée qu’il suffirait de reproduire un dispositif « clé en mains ». Fidèle à la métaphore du « bricoleur » souvent convoquée dans la revue, Recherches fait confiance aux enseignant·e·s pour choisir la meilleure manière de s’approprier et de recycler les ressources à leur disposition, de les partager, de les échanger, d’en faire de nouvelles occasions de collaborations variées, bref de se ressourcer

Cela dit, les ressources ne sont pas uniquement matérielles et l’outillage théorique (qu’il s’agisse des savoirs disciplinaires ou des savoirs et compétences didactiques), est présent dans de nombreux articles. Que l’on cherche à fabriquer des ressources en narratologie ou que l’on vise à faire d’une IA générative un outil didactique, les ressources théoriques convoquées pour ce faire sont au cœur de la professionnalité enseignante. Cet outillage théoricodidactique est d’autant plus essentiel lorsqu’il n’y a pas ou peu de ressources pour enseigner tel ou tel objet, comme la lecture documentaire. La ressource peut être aussi d’ordre culturel : les dispositifs de travail proposés dans l’un des articles autour d’une série télévisée et d’une rencontre avec un réalisateur font de la médiation culturelle non seulement un fil rouge pour une progression annuelle mais surtout une mine de ressources et un levier pour les apprentissages.

S’intéresser aux ressources, c’est donc s’intéresser plus largement aux situations d’enseignement et d’apprentissage, et à la manière dont les élèves travaillent et apprennent. Si les enseignant·e·s utilisent des ressources pour préparer des dispositifs d’apprentissage, ils font aussi de certaines ressources des outils d’apprentissage. Plusieurs articles du numéro explorent ainsi l’utilisation que l’élève peut faire de telle ou telle ressource, et proposent des pistes de travail en classe autour de ressources variées, matériel à disposition, fiches en tout genre, textes produits par des IA génératives, etc. L’enjeu est bien ici non pas tant de fournir aux élèves la bonne ressource que de les aider à apprendre à utiliser toutes les ressources, sans les instituer comme des discours d’autorité – même quand ChatGpt leur propose un séduisant plan de dissertation apparemment prêt à l’emploi.

Cette nouvelle livraison de Recherches propose donc de poursuivre une réflexion qui parcourt déjà plusieurs anciens numéros, mais que cette notion de « ressources » permet de saisir à nouveaux frais. Elle contribue ainsi, à travers plusieurs articles de synthèse, au travail théorique mené dans les didactiques disciplinaires pour construire la notion. Et parce que la question de la ressource est une question transversale aux disciplines et n’est pas l’apanage du français, le numéro fait dialoguer les disciplines et les didactiques : un article en didactique des mathématiques présente un cadre théorique élaboré dans ce champ disciplinaire, celui de l’Approche documentaire du didactique, pendant qu’une autre contribution confronte les spécificités disciplinaires entre histoire et langue en matière d’utilisation des ressources par les enseignant·e·s.

On l’aura compris, notre ambition est finalement de faire de ce numéro, à son tour, une ressource.