N° 17 – Fonctions de l’aide et du questionnement de l’enseignant dans la lecture et la compréhension de textes
N° 20 – Ordre de l’homogène et cohérences dans la diversité : niveaux de cohérence dans les pratiques didactiques du récit au collège (republié dans le numéro 52, « Programmes, programmations »)
N° 22 – Prise de parole autour des textes et travail sur l’oral au lycée
N° 27 – Grandeurs et misères des modes d’emploi pour l’abstraction. (Quelques interrogations à partir de L’Apprentissage de l’abstractionde B.-M. Barth)
N° 33 – La parole en classe et l’enseignement de l’oral : Champs de référence, problématiques, questions à la formation
N° 33 – Pour une approche intégrée du travail sur l’oral : réflexions sur les tâches langagières et les fils rouges de l’enseignant
N° 41 – Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau
N° 47 – Une fenêtre sur le travail enseignant et ses normes
N° 66 – L’écureuil en cage de l’innovation, entre changement prescrit et invention ordinaire