N° 6 – « Figurez-vous… » Deux types d’écrits scolaires : consignes et évaluation
N° 8 – Les Ailes du récit (republié dans le n° 59)
N° 8 – « Le développement de la ponctuation dans la production du texte », compte-rendu d’une conférence de M. Fayol
N° 8 – Le schéma narratif, une utilisation pédagogique en classe de 6e
N° 10 – Le professeur de lettres, l’image textuelle, le discours explicatif et le stéréotype
N° 10 – La littérature et le cliché
N° 12 – Où en est-on avec le conte ?
N° 13 – Le texte explicatif en sixième. Prospectives pour un projet d’apprentissage
N° 13 – Expliquer, reformuler, comparer
N° 14 – La métaphore argumentative
N° 15 – Le, La, Les… articles indéfinis
N° 19 – L’aire du héros. Quelques obstacles à la compréhension d’une notion
N° 23 – Écrire pour construire ses savoirs
N° 25 – Lecture, questionnaire, questionnement
N° 48 – Le verbe pour commencer la grammaire au CE1
N° 48 – La langue en jeu(x) dans la littérature de jeunesse
N° 50 – Quand des élèves de 6e se souviennent de leurs lectures de CM2
N° 64 – Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d’un album