N° 7 – Des monstres au collège ou histoires de métamorphoses
N° 19 – Une approche de l’explication de texte au collège
N° 20 – Journal : mes 4e passerelle
N° 21 – Apprendre à lire des récits d’élèves
N° 22 – « Gaël, c’est quoi un antonyme ? » Quelques réflexions autour de la parole des élèves en classe
N° 23 – Les papules : un exemple de travail d’écriture en groupe
N° 24 – Fouix ou comment j’ai inventé un certain exercice
N° 24 – Les mutations d’un exercice de grammaire
N° 25 – La littérature de jeunesse à l’école et au collège : quels enjeux ?
N° 26 – Entre coupeur de mots et tailleur de sens, sur le fil du rasoir, l’enseignant de grammaire
N° 28 – – 29 – Leonardo Di Caprio, Le Clézio, Zola. Quelques problèmes de fiction dans une classe de 3e
N° 31 – Isabelle et Guillaume ou quand l’écriture devient violence
N° 32 – La littérature de… ?
N° 33 – Parce que mon beau-père est CRS… ou comment faire parler des textes en classe de 6e
N° 34 – Quatre images pour une séquence
N° 36 – Je fais comme s’ils ne savaient pas lire
N° 40 – La créativité didactique et pédagogique, huit professeurs « inventent », dix articles pour poser les pistes de travail d’une recherche-innovation en cours
N° 40 – Pourquoi j’invente…
N° 41 – Quelques traces…
N° 41 – Sur les traces de Madame de Sévigné. Traces de lettrés et boites à lettres
N° 44 – Biographie d’un site Web avec classes de français