N° 2 – La lecture de consignes
N° 4 – Eau minérale et types de textes
N° 6 – La lettre à Madame Lapie
N° 13 – Pourquoi les cigognes disparaissent-elles ? Travailler la problématisation en 6e-5e
N° 15 – Cherchez la faute
N° 19 – Christophe Colomb et Marco Polo : il ne suffit pas de voir que le texte parle de… pour comprendre ce qu’il dit sur…
N° 19 – « On n’y comprend rien, ça ne commence pas par le début… »
N° 20 – La cohérence : le point de vue des adolescents
N° 20 – Cohérence et improvisation
N° 21 – Évaluer avec des grilles
N° 22 – Fragments d’oral
N° 23 – Apprendre par l’écriture
N° 24 – Les mutations d’un exercice de grammaire
N° 26 – Production d’écrits et réflexion sur la langue. Quelques démarches sur les temps verbaux
N° 26 – Mais qu’est-ce qu’une phrase ?
N° 27 – Travail de groupe, interactions, apprentissages
N° 27 – Pour des consignes floues
N° 30 – Des mondes à construire, des textes à explorer
N° 31 – « En seconde, on ne fait plus de français, Madame, on fait des lettres »
N° 31 – Culture de l’écart
N° 33 – Saisie d’oral
N° 35 – La prof et l’élève
N° 36 – Je fais comme s’ils savaient lire
N° 38 – Oui, mais le brevet ?
N° 39 – L’écriture d’invention au collège et au lycée
N° 39 – Les sujets d’écriture d’invention au collège et au lycée
N° 42 – Range ta chambre !
N° 43 – Marivaux dans le neuf-cube
N° 44 – Métamorphoses d’un texte
N° 45 – Lâchez des comm’
N° 46 – La Fontaine en sixième
N° 47 – Comment rater une heure de cours : mode d’emploi
N° 47 – Matin d’bren
N° 47 – Le métier d’enseignant de français au crible du rapport d’inspection
N° 48 – Miscellanées grammaticales
N° 50 – Construire une classe
N° 51 – Parler des films
N° 52 – La jungle des dispositifs
N° 54 – Le travail de groupe : comment faire ?
N° 55 – Le groupe, le déluge et le transparent
N° 58 – « Pour comprendre un texte, déjà il ne faut pas en avoir peur. » Paroles d’élèves sur la compréhension
N° 60 – Vous avez pas un mouchoir ?
N° 61 – Jihane et les rédactions
N° 62 – Autrement dit : quelques activités de reformulation
N° 64 – La prescription institutionnelle de l’aide : mots d’ordre et désordres
N° 67 – De différentes formes d’interdisciplinarité dans les programmes de collège
N° 70 – L’enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves ?
N° 75 – Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège
N° 76 – Paroles d’élèves sur l’explication
N° 79 – Les annotations lues par les élèves : ce qu’ils en disent et ce qu’ils en font