N° 48 – L’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE

Le numéro se penche sur une problématique récurrente. Sujet traditionnel de polémiques et d’injonctions institutionnelles idéologiquement marquées, cette problématique est aussi une préoccupation constante pour l’enseignant. Loin des discours simplificateurs, il s’agit d’abord d’interroger une norme qui ne va pas de soi. Cela conduit à prendre en compte le rapport des élèves à leur propre langue non pour la dénigrer mais pour aider les élèves à objectiver des pratiques linguistiques plurielles. Cette démarche réflexive sur la langue a aussi le souci de donner du sens à l’enseignement de la grammaire. Elle postule que développer la curiosité et la réflexion métalinguistiques est une condition indispensable pour la maitrise de la langue. Les analyses et les démarches s’intéressent aux divers aspects concernant l’enseignement et l’apprentissage des questions de langue, du primaire au lycée en passant par le collège. Un article présente une réflexion issue de lectures théoriques ; un article et une bibliographie fournissent également des pistes pour travailler avec les livres qui mettent la langue en jeu(x).

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Sommaire

48-1 La langue ? Parlons-en  /  F. Calame-Gippet  9


48-2Miscellanées grammaticales  /  M.-M. Cauterman, B. Daunay  25


A48-3nalyse des difficultés orthographiques d’élèves de cours préparatoire  /  R. Hassan  45


E48-4t la langue au lycée ?  /  C. Mercier  59


Q48-5uelques pépites d’ORL dans un océan de grammaire  /  S. Lepoire-Duc, J.-P. Sautot  77


Langues de terre contre langues de fer / S. Suffys 93


L48-7e verbe pour commencer la grammaire au CE1  /  M. Lusetti  105


L48-8’orthographe et le temps au lycée  /  C. Coget  137


A48-9méliorer l’orthographe au collège  /  Y. Reuter  149


48-10La langue en jeu(x) dans la littérature de jeunesse  /  M. Lusetti  165


D48-11es nouvelles du livre pour la jeunesse : mots et langue  /  É. Vlieghe  189

Éditorial

Enseigner la langue : de quoi parlons-nous ? Dans la continuité du numéro 15 (« Orthographe Grammaire », 1991) dont la couverture montre assez qu’on était toujours dans l’ère du cloisonnement (orthographe / grammaire / récitation / rédaction etc.) et du numéro 26 (« Langue », 1997), édité aux débuts de l’ère de la séquence, Recherches s’obstine à poser une vieille question. Et à apporter des réponses qui, sur le fond, ne varient pas. Et d’ailleurs pourquoi vouloir qu’elles varient ? Il est des sillons qu’il vaut la peine de creuser, encore et toujours. De quoi parlons-nous ? C’est précisément la question à laquelle les discours actuels de l’institution ne répondent jamais. Qu’il s’agisse des déclarations de pseudo-spécialistes et de futurs nouveaux programmes, le tout médiatisé, en ce printemps 2008, de manière à caresser dans le sens du poil les tenants du bon sens et les élitistes inavoués, la règle semble être de brouiller les pistes, ce qui est le plus sûr moyen de dominer. Tentons, dans ce numéro, de sérier les problèmes. […]