Enseigner est un métier, à n’en pas douter, mais enseigner le français ? La spécificité disciplinaire change-t-elle le métier ? C’est la question que veut poser ce numéro de Recherches en interrogeant la manière dont vivent leur métier les enseignants de français que sont les instituteurs ou institutrices, les professeur-es des écoles, les professeur-es de français du collège et des lycées. La particularité de ce numéro est d’approcher le métier en tant que tel, avec ce qu’il donne à vivre en termes d’activités didactiques, pédagogiques, administratives, institutionnelles, mais aussi en termes d’identité et de rapport au travail. Il s’agit de donner à voir comment le métier est vécu par certains de ceux qui le vivent sans dogmatisme et surtout sans nostalgie, mais au contraire avec la volonté de montrer des facettes diverses du métier quand il se vit au quotidien, par des réflexions générales, des analyses et par la présentation d’activités de « français » (qu’elles soient disciplinaires ou transdisciplinaires).
Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Les enseignants de français à l’épreuve / A. Barrère 9
Le français à la marge / M. Habi 23
Ce métier qu’on fait à loisir / P. Heems 41
Comment rater une heure de cours : mode d’emploi / M.-M. Cauterman, F. Darras, M.-P. Vanseveren 51
Matin d’bren / M.-M. Cauterman 55
Une fenêtre sur le travail enseignant et ses normes / É. Nonnon 59
Le métier d’enseignant de français au crible du rapport d’inspection / M.-M. Cauterman, B. Daunay 85
Être professeure stagiaire, c’est… / M. Dekeyzer 121
Les armes et les lettres au lycée professionnel / A. Lucas 131
Comment j’ai redébuté dans le métier… / C. Charlet 141
Le journal de bord et la fiche de préparation : les aléas d’une écriture professionnelle / B. Daunay 145
Vous entrerez dans la carrière quand vos ainés n’y seront plus… / S. Suffys 171
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : sorcellerie et pouvoirs magiques / É. Vlieghe 193
Éditorial
Enseigner est un métier, à n’en pas douter, mais enseigner le français ? La spécificité disciplinaire change-t-elle le métier ? C’est la question que veut poser ce numéro de Recherches en interrogeant la manière dont vivent leur métier les enseignants de français que sont les instituteurs ou institutrices, les professeur-es des écoles, les professeur-es de français en collège ou en lycée.
Il faut noter que, dans l’histoire de Recherches, c’est la première fois que la question de l’enseignant est clairement posée en soi, comme thème central. […]