Le numéro s’intéresse à un objet, en apparence consensuel du primaire à l’université, mais qui recoupe des réalités multiples, disparates et parfois discutables. Loin d’être récente, l’écriture de soi semble s’être généralisée au gré des instructions officielles avec des finalités et des modalités différentes.
Il s’agit d’étudier des récits de vie. Mais il s’agit aussi de faire écrire des récits de vie. Quelles démarches d’apprentissage peut-on alors envisager pour respecter le droit à l’intime, pour apprendre à l’élève à ne pas trop s’exposer tout en parlant, éventuellement, de soi ? À quelles conditions cette écriture peut-elle aider l’individu à se construire et à construire son rapport à l’autre ?
Enfin, le numéro envisage d’autres formes d’écriture de soi : les fiches de rentrée, les blogs, l’écriture réflexive en formation professionnelle et l’écriture qui permet de recueillir la mémoire collective liée au patrimoine.
Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Parler de soi, ça se discute / F. Darras, M.-P. Vanseveren 9
Enjeux d’écritures et de lectures autobiographiques en classe de troisième / M. Habi 17
« Ma famille… de sacrés caractères ! » Apprendre à parler de…, à écrire sur… soi : un apprentissage de la distance ? / S. Suffys 55
L’écriture de soi des élèves de SEGPA / L. Szajda-Boulanger 71
Lâchez des comm’ / M.-M. Cauterman 91
Éclats de vie, éclats de voix / N. Zériri 95
Écrire la mine / D. Meurot 103
L’écriture de soi à l’école élémentaire : peut-on scolariser l’intime ? Des occasions à saisir, des obstacles à éviter / J. Manchon 113
Le récit de la veillée en famille. Un exemple de sollicitation du vécu dans les rédactions scolaires / M.-F. Bishop 123
L’adversaire d’Emmanuel Carrère / N. Denizot, C. Mercier 135
Fiches de rentrée / C. Coget 151
Écrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ? / L. Cadet 163
Le biographique au lycée : vie et mort d’un genre scolaire / N. Denizot 187
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : journaux intimes (3) / É. Vlieghe 209
Éditorial
En publiant un numéro sur les écritures de soi à l’école, Recherches s’inscrit dans une réflexion déjà bien balisée par de nombreuses parutions didactiques récentes. Les écritures de soi, envisagées non seulement comme objet de lecture (autobiographie, autoportrait, journal intime, etc.) mais comme pratique d’écriture, concernent désormais tous les niveaux d’étude – de l’école à l’université et en formation d’adultes. Certes, l’élève de l’école primaire est, depuis fort longtemps, invité à […]