Entre les traces écrites de l’enseignant et celles conservées et/ou produites par les élèves, quelles traces cognitives des apprentissages effectués ? Le numéro pose la question du statut de la trace de l’élève dans l’univers scolaire. Quelle place pour les traces écrites des élèves ? En quoi ces écrits portent-ils des traces de capacités cognitives ? Des propositions pour accorder à ces traces une véritable fonction dans les apprentissages en primaire, en UPI, au collège, au lycée, ainsi que dans le dialogue professeur-élève. Il s’agit aussi d’interroger le rituel de la trace écrite dans le cahier de l’élève, dans le manuel et au tableau. Enfin, le numéro s’intéresse aux traces des apprentissages dans les évaluations au collège et au lycée.
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Sommaire
Et le petit rond rouge rencontra le grand rond noir au milieu des ronds verts / P. Heems 7
Travail visible et invisible : la trace écrite au tableau / É. Nonnon 17
Quelques traces… / M. Bleuse, D. Fabé, S. Suffys 31
Des traces écrites pour ponctuer les temps forts du dialogue entre élèves et enseignante, pour mieux devenir élève, pour mieux devenir prof… / M. Bleuse 33
Traces de sujets, de subjectivité, de présence. Un prof, des élèves, des heures passent, et puis ? / S. Suffys 39
Sur les traces de Madame de Sévigné. Traces de lettrés et boîtes à lettres / D. Fabé 51
De quoi les traces linguistiques sont-elles l’indice ? / I. Delcambre 67
Quelle place pour les écrits des élèves ? / J.-M. Élias 73
La prise de notes en TPE de Terminales L ou la misère de la plume / F. Kurzawski 77
Ce qu’ils font et ce qu’ils en disent : analyses des procédures rédactionnelles d’élèves de seconde / F. Darras, I. Delcambre 85
« Le porte-savoir ». Traces des apprentissages d’une année de troisième dans un sujet de brevet des collèges / M. Habi 121
Traces d’apprentissage : que reste-t-il d’une séquence didactique ? / B. Daunay 141
Tensions autour de la trace écrite / M. Calonne 171
Les textes fondateurs en sixième : traces d’apprentissages dans les programmes et dans les manuels / N. Denizot 177
Traces écrites d’élèves de cycle 2 : clarté cognitive et modalités d’entrée dans l’écrit / C. De Croos 197
D’un album à l’autre / B. Liénard 213
Découper, coller, expliquer. Autour de Stances à Marquise de Corneille / C. Larat 225
Que nous apprennent les relations oral-écrit sur le statut de la trace écrite dans l’univers scolaire ? / I. Delcambre 233
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : découverte d’un auteur, Robert Cormier / É. Vlieghe 241
Éditorial
La trace : ce qu’on laisse de soi derrière soi, qui atteste de son passage, si ce n’est de son existence. À défaut d’être preuve de cette existence, elle symbolise qu’à un moment donné, il y a eu cette existence, peut-être révolue maintenant.
À l’école, comment être sûr de l’existence d’un savoir ? La seule certitude de l’enseignant c’est que ce jour-là, avec ces élèves-là, dans cette classe-là, il y a eu mise en scène de ce savoir. La trace que pose l’enseignant, dans le cahier de textes, dans le cahier de bord, le certifie ; ils sont les seuls témoins visibles, identifiables par tous, l’enseignant y compris, que « ça a été fait », « ça a été vu ». Ces traces sont le fondement d’une identité professionnelle ; elles sont la marque, l’empreinte de la chose enseignée. À défaut de pouvoir marquer l’élève on marque sur le cahier de textes, on le renseigne. […]