N° 39 – ÉCRITURE D’INVENTION

« L’écriture d’invention » fait son apparition dans les nouveaux programmes du lycée et devient sujet de baccalauréat. Avec ce numéro, consacré à l’écriture d’invention, Recherches poursuit son cycle d’exploration de ces injonctions institutionnelles qui font écho, de manière plus ou moins lointaine, à des principes qu’elle a elle-même défendus et interroge les discours des instructions officielles comme ceux de leurs promoteurs et de leurs adversaires, en tentant de voir ce qu’elle recoupe comme pratiques effectives, du lycée à la maternelle.  Sont aussi proposées des démarches et des réflexions où l’écriture d’invention puisse remplir les objectifs que lui assignaient les intentions des programmes ou encore ceux que l’on peut assigner à l’écriture – organiser sa pensée, construire ses savoirs, prendre du recul, des risques – dans les lieux divers où l’on écrit, à l’école bien sûr mais aussi en prison ou dans les ateliers d’écriture.

Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

L’écriture d’invention au bac : Yoann ou la « coupable brièveté »  /  C. Mercier  7


Écrire un portrait d’écrivain en seconde : questions posées à une didactique de l’écriture d’invention  /  F. Le Goff  21


L’écriture d’invention au collège et au lycée  /  M.-M. Cauterman, C. Coget, B. Daunay, N. Denizot, B. Vanderkelen  37


Les discours sur l’écriture d’invention et les frontières de la discipline  /  B. Daunay  39


La réaction fait sa révolution  /  C. Coget  69


Les sujets d’écriture d’invention au collège et au lycée  /  M.-M. Cauterman  81


Expérimenter le rôle de l’écriture d’invention dans l’apprentissage du discours indirect libre  /  N. Denizot  97


Apprendre ou désapprendre à écrire ? Au secours Émile ! Ils reviennent en force les Kulturés  /  S. Suffys  127


Mes errances à travers les ateliers d’écriture  /  F. Kurzawski  133


Les paroles de personnages dans les récits des élèves de CM2  /  S. Deschildt  141


Tiens-toi droite !  /  F. Leclerc du Sablon  175


Écrire, oui, mais quoi ? Difficile de tout inventer, difficile de tout imaginer  /  M. Bleuse  183


Écrire dans les trous, écrire des petits bouts  /  G. Lebel  193


La dictée à l’autre. Récit d’expérience menée en classe de quatrième  /  L. Gnoth  203


Un journal intime collectif : le cahier de vie  /  P. Heems  213


Il y a des consignes qui font changer d’avis  /  F. Roger-Ruyant  227


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : correspondances (1)  /  É. Vlieghe  243

Éditorial

Faire écrire les élèves, quel que soit leur âge et quel que soit leur niveau, est, pour  la rédaction de la revue Recherches, une pratique pédagogique essentielle et même un préalable à l’enseignement du français (cf. Recherches n° 23, Écrire d’abord, 1995). C’est dire si l’« écriture d’invention » des nouveaux programmes de lycée ne pouvait pas laisser indifférents les membres du comité de rédaction, même ceux pour qui les problématiques spécifiques au lycée ne sont pas familières. […]