Des évaluations nationales en CE2, en 6e, en 5e, en 2nde qui viennent s’ajouter aux examens : d’où vient cette systématisation de l’évaluation au niveau institutionnel et avec quels effets dans les classes ? Des articles qui tentent de cerner certaines impasses des formes institutionnelles d’évaluation du côté des enseignants – quand les cahiers d’évaluations ne sont pas exploitables, quand les résultats des évaluations nationales stigmatisent toujours les mêmes classes, des mêmes établissements – mais aussi du côté des élèves – de l’opacité, voire de la violence que représentent pour les élèves les évaluations nationales, les examens, voire l’évaluation en général. Qu’en faire ? des propositions de rémédiation à partir des évaluations nationales mais aussi l’élaboration d’autres évaluations adaptées à un public donné et ciblé – des enfants à risques de difficultés scolaires en maternelle, un élève primo-arrivant, etc. Quelques réflexions et propositions didactiques pour préparer les examens en français (brevet et baccalauréat), frontalement ou de biais.
Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Les évaluations en 6e : les difficultés de traduction d’une politique nationale / D. Chazal et R. Normand 9
On a encore perdu aux évaluations / P. Heems 21
Quand les élèves disent non à l’évaluation / M. Bleuse 27
Les élèves face à l’évaluation : de l’imprévisibilité à l’opacité / A. Barrère 43
Élèves inévaluables / F. Darras 61
Puis-je évaluer ? / M.-F. Desprez 93
Rapport d’étape d’une recherche action dépistage et suivi d’enfants à risques de difficultés scolaires dès trois ans 10 mois / D. Crunelle, A. Dubus, M-C. Dubus, G. Licour, M-F. Godon 105
Comment construire une évaluation : histoire d’un bricolage / A. Decottignies 139
Quelques représentations de l’EAF chez des élèves de seconde / N. Denizot 149
Oui, mais le brevet ? / M.-M. Cauterman 153
Produire un parascolaire en seconde : un premier pas vers le bac / N. Denizot, C. Mercier 163
Le commentaire et la dissertation dans Recherches / C. Coget 187
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : utopies et totalitarisme / É. Vlieghe 213
Éditorial
L’évaluation de l’élève dans le système scolaire relève le plus souvent de la relation pédagogique entre l’élève et l’enseignant : dans une situation d’apprentissage, l’évaluation (qu’elle soit diagnostique, formatrice, sommative, pour s’en tenir à une trilogie entrée dans les usages terminologiques partagés par la communauté éducative) est une affaire entre l’apprenant et l’enseignant, qui ne cesse, implicitement ou explicitement, avec ou sans notation, au su ou à l’insu de l’élève, d’évaluer ce dernier. Mais l’évaluation est aussi le fait de l’institution, qui porte régulièrement un regard sur les élèves, en enlevant à l’enseignant tout ou partie de la maîtrise de l’évaluation, lors des examens ou des évaluations à l’entrée de certaines classes. […]