Comment faire avec les injonctions d’enseigner l’oral ? Analyses institutionnelles et propositions didactiques (collège, LP, école élémentaire, lycée) permettent d’y voir un peu plus clair. Cadres didactiques généraux sur la parole en classe et le travail sur l’oral. Parallèlement, on s’interroge sur les limites des pouvoirs de la didactique : objectifs du travail des orthophonistes, analyse des digressions dans le travail de groupe. Sont questionnés également certains aspects des relations oral/écrit.
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Sommaire
L’oral au rapport ! ou comment l’Institution s’empare de l’oral / B. Daunay 7
Un oral, des « orals », et d’autres voies orales… / S. Suffys 29
Parce que mon beau-père est CRS… ou comment faire parler des textes en classe de 6e / D. Fabé 61
La parole en classe et l’enseignement de l’oral : Champs de référence, problématiques, questions à la formation / É. Nonnon 75
Côté prof, côté élèves : l’oral interrogé / M. Calonne 91
Saisie d’oral / M.-M. Cauterman 101
Travail en seconde autour d’une interview du CPE / N. Denizot 119
La terrible force du silence / M. Calonne, L. Godbille, P. Heems 131
Vous avez dit « orthophonie… » ? / D. Crunelle 139
Digressions dans les interactions verbales entre élèves travaillant en groupe / E. Verstraete 151
L’oral et la construction des savoirs dans des activités de français / M. Dreyfus, M. Cellier 181
Pour une approche intégrée du travail sur l’oral : réflexions sur les tâches langagières et les fils rouges de l’enseignant / É. Nonnon 199
Les mots émettent de l’espace / G. Bochaton, K. Serlet 215
Non ! Ils n’écrivent pas comme ils chantent !… / L. Godbille 237
Ils écrivent comme ils parlent. Discussions autour de quelques idées reçues / Isabelle Delcambre 245
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : antiquité et mythologies égyptienne, grecque, romaine / É. Vlieghe 265
Éditorial
La question de l’oral est dans l’air du temps (à Recherches et ailleurs…), comme l’est la violence, comme l’est l’image… Dans les circonscriptions, chez les concepteurs ou demandeurs de stages (les IEN, IPR, équipes d’établissements, etc.), la question est récurrente : il faut enseigner l’oral, il faut évaluer l’oral. Mais les enseignants se demandent si l’oral est quelque chose qui s’enseigne… Les injonctions officielles peuvent prendre des formes variables selon les niveaux scolaires mais la pression est équivalente à tous les étages : au collège, elle a pris la forme d’une nouvelle case à remplir dans les bulletins trimestriels ; on peut s’attendre à ce que la question : « Et, sur l’oral, vous faites quoi ? » devienne un leitmotiv des entretiens d’inspection ; à l’école élémentaire on assiste à la résurgence des vieilles thèses de Laurence Lentin, la maitrise de l’oral conditionne la réussite de l’entrée dans l’écrit, thèses qu’il faut revisiter pour ne pas en être prisonnier […]