N° 30 – PARLER DES TEXTES

Parler des textes qui nous parlent (du monde et d’autre chose) en fuyant le commentaire techniciste. De l’apprentissage de la compréhension au CP à la critique littéraire au lycée. Et entre deux, de nombreux exemples au collège et au LP, ainsi qu’en classe d’adaptation, de situations de parole autour des textes qu’on lit mais qu’on ne cherche pas à « commenter ». Une mise au point théorique sur la notion de lecture littéraire.

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Sommaire

Découvrir la littérature de jeunesse / I. Lempens  9


La « lecture littéraire » : les risques d’une mystification / B. Daunay  29


« C’est quoi c’t mec ? Y a fumé la moquette ? » Paroles d’élèves sur un texte / K. Serlet  61


Le procès de Naïs / M. Calonne  75


Enjeux des activités métacognitives dans les premiers apprentissages de lecture et de compréhension de textes / M. Pagoni  91


Je cible un livre, je l’inspecte, je le lis, et hop : je le fiche. Je suis acteur au CDI / L. Godbille  121


Lire et parler des textes : parole prescrite/parole réelle – textes muets/textes bavards / S. Suffys  133


Des mondes à construire, des textes à explorer / M.-M. Cauterman  165


Produire des critiques littéraires / N. Denizot, C. Mercier  193


Quand le dégout devient moteur : la réécriture comme lecture / L. Godbille  211


Des miettes de sens aux paroles sur les textes : une utopie ? / M. Constant  229


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : le sida / É. Vlieghe  253

Éditorial

Naguère, par les textes, l’élève était conduit sur le chemin du panthéon, sommé de se hisser jusqu’au beau. Quasi l’ineffable. D’ailleurs, beaucoup en cours de route en perdaient la voix. Par chance, l’école ne les engageait pas tous sur cette route difficile : il y avait bifurcations et impasses dont seuls se tiraient ses sujets les plus méritants, ou plutôt, les plus dignes.
Aujourd’hui, l’élève reçoit l’injonction de traquer dans les textes, pour les nommer, champs lexicaux, avatars du schéma actanciel et figures de style protéiformes. Ces mots d’allure savante qui résonnent dans le maquis des techniques d’écriture masquent difficilement son silence. Une telle approche pourrait pourtant laisser croire que l’enjeu est de rendre enseignables les Belles Lettres en en faisant des objets de savoir, et donc de discours, identifiés et identifiables […]