Les exercices sont-ils utiles ? Suffit-il d’exercices pour que les élèves apprennent ? Aux élèves en grande difficulté, peut-on seulement proposer des exercices ? Pour alimenter ces interrogations, des propositions sur l’argumentation (LP, Lycée), le vocabulaire au brevet, discours direct/indirect, les pratiques de lecture en 3e, les activités de tri (CP) et la production de textes.
Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
De la lecture d’un récit de vie à la naissance d’un exercice autour de l’argumentation / M. Calonne 7
Notes pour un retour réflexif sur quelques exercices proposés jadis, aujourd’hui et demain dans Recherches / S. Suffys 21
Fouix ou comment j’ai inventé un certain exercice / D. Fabé 53
Exercices de tri / I. Lempens 65
Apprendre à « lâcher » sa classe (sans la laisser tomber) / F. Polomé 73
L’argumentation en lycée : analyse de manuels et propositions didactiques / N. Denizot 89
Une mission impossible : préparer un exercice / P. Heems, S. Dupuis-Caffarel 115
Détours à propos d’une petite fabrique d’exercices: aider à construire une compétence culturelle / M. Constant 123
Les mutations d’un exercice de grammaire / M.-M. Cauterman, B. Daunay, D. Fabé, S. Suffys 145
Des exercices à faire. De quelques modestes propositions pour diversifier les exercices en classe de français / Y. Reuter 165
Quand l’exercice est inconcevable / M.-F. Desprez 177
Le journal de l’année / A. Vautravers 189
Quand apprendre fait peur / A. Delreux 195
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : des narrations complexes / É. Vlieghe 209
Éditorial
Il est de ces instants bénis où le métier d’enseignant parait facile, lisse : les élèves font l’exercice n° 7 de la page 77. Seuls moments de confusion à réguler : tous n’avaient pas le manuel, quelques-uns n’avaient pas de stylo, d’autres n’avaient ni cahier ni feuille. Rien que de très ordinaire donc. Et maintenant, hors toux et reniflements, la classe est silencieuse : ils sont au travail et pour s’en assurer eux-mêmes, ils – la plupart – recopient l’énoncé, malgré les injonctions – de moins en moins fortes au fur et à mesure que l’année scolaire avance – de l’enseignant. Certains font certes l’exercice n° 5. Peu importe. Ils font tout de même quelque chose : avec la date, bien souvent la règle et l’effaceur. […]