Quelles valeurs accorder à l’oral à l’école ? Que se passe-t-il dans un travail de groupe (lycée) ? Que faire de la « parole » des élèves (collège, école élémentaire) ? Peut-on préparer à l’épreuve d’oral du bac ? Que disent les élèves du savoir parler (école élémentaire, collège) ? Points de vue de professeurs sur l’oral du bac. Peut-on envisager une didactique de l’oral ?
Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Fragments d’oral / M.-M. Cauterman, F. Darras, P. Denauw, S. Suffys, M.-P. Vanseveren 7
Paroles d’élèves / P. Heems 25
Des élèves parlent de l’oral / M.-F. Desprez 37
Souvenirs d’oral. Quelques récits touchant aux oraux de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat, agrémentés de réflexions qui se voudraient didactiques / B. Daunay, N. Denizot 43
Le partage des mots : parler en terrain connu et défricher des terrains d’entente / S. Suffys 59
« Gaël, c’est quoi un antonyme ? » Quelques réflexions autour de la parole des élèves en classe / D. Fabé 85
Prise de parole autour des textes et travail sur l’oral au lycée / É. Nonnon 101
Un module pour initier les élèves à la prise de parole / N. Boudet-Antikow 151
Pratiques d’oral dans le travail de groupe / B. Daunay, I. Delcambre, S. Marguet, C. Sauvage 169
Si les paroles ne s’envolent plus… ou comment l’audiovisuel peut contribuer à la didactique de l’oral dans le cadre d’une approche communicationnelle en français / M.-L. Martinez 205
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : découverte d’un auteur, Thierry Lenain / É. Vlieghe 243
Éditorial
PARLER… Titre qui peut sembler paradoxal dans une revue de didactique du français. N’apprend-on pas à parler (ou plutôt à mieux parler) seulement dans les lieux extrêmes du système éducatif ? A l’école maternelle, dans les classes spécialisées ou dans quelques grandes écoles ; et ce, avec des objectifs bien entendu incomparables. Si l’école maternelle aide le jeune enfant à découvrir les enjeux et le statut de la parole sociale ainsi que de la communication dans ce lieu spécifique qu’est la classe, les classes spécialisées accueillent la parole d’enfants et d’adolescents en souffrance qui ne parviennent pas à entrer vraiment dans leur métier d’écoliers ou de collégiens. […]