Les avatars de l’évaluation critériée, l’impossible objectivité de la note, la difficulté de proposer des remédiations en production écrite. Évaluer avec ou sans grilles (des récits, des résumés, des commentaires, des dissertations) mais aussi apprendre aux élèves à évaluer. Bibliographie.
Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
L’insoutenable légèreté de l’évaluation ou les avatars de l’évaluation critériée / A. Barthélémy 7
La note : mesure ou message ? / I. Delcambre 17
Corriger un résumé en classe de seconde. Comment associer évaluation et apprentissage / C. Flak 25
L’évaluation des dissertations. Digressions sur une pratique / B. Daunay 55
Évaluation de commentaires et commentaire d’évaluation / M. Calonne 73
L’évaluation à l’entrée au CE2 en expression écrite ou pourquoi et comment écrire quand on ne sait pas bien lire ? / P. Heems 93
Apprendre à lire des récits d’élèves / D. Fabé 109
Évaluer avec des grilles / M.-M. Cauterman 121
D’une grille l’autre… Pourvu que les barreaux en soient d’une espèce évaluative qui laisse entrer et sortir / S. Suffys 131
À propos des relations dysfonctionnements-causes-remédiations dans l’évaluation / Y. Reuter 147
« Figurez-vous… » Deux types d’écrits scolaires : consigne et annotation / B. Daunay, M. Lusetti 161
Les travaux de groupes : régulation et dispositif d’évaluation / B. Hibert-Hocquet 189
Les animaux malades de l’évaluation / B. Cuinier 203
Bibliographie thématique / J. Hugodot 219
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : contes détournés (1) / É. Vlieghe 229
Éditorial
a – X est un élève.
X a des bonnes notes.
Donc X est un élève qui travaille bien.
b – Y est un élève.
Y est un élève qui travaille bien.
Donc Y a des bonnes notes.
Dit autrement :
a’ – Soit l’élève X : il travaille bien parce qu’il a des bonnes notes.
b’ – Soit l’élève Y : il a des bonnes notes parce qu’il travaille bien.
Cherchez la cause. Cherchez la conséquence.
Pour les propositions b et b’ où l’évaluation est au bout de la chaine, l’élève Y a ce qu’il mérite (ou plutôt N’a QUE ce qu’il mérite) : dans l’espace de justice qui est ainsi présupposé celui qui évalue n’y est pour rien. Il applique la Loi. La note […]