N° 20 – ENSEIGNEMENT ET COHÉRENCE

Improviser ou planifier les cours de français ? Diversité des pratiques du récit au collège. Débuter un apprentissage. Lire/Écrire. La cohérence des apprentissages vue par des élèves de 4e. Enseigner dans les classes spécialisées.

 

 

Le numéro est en vente sur notre site. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

Un cartable qui doute pour un prof en désordre / S. Suffys 9


Cohérence et improvisation / M.-M. Cauterman, B. Daunay 31


La séquence didactique / N. Denizot 43

Qu’est-ce qu’apprendre/enseigner à lire et à écrire aujourd’hui ? / B. Schneuwly 51


Journal : mes 4e passerelle / D. Fabé 61


Début de parcours en Bac Pro / M. Calonne 75


Cohérences contre cohérences / F. Darras 89


L’incohérence comme co-errance / M.-F. Desprez 95


À la fin était la cohérence… / É. Vlieghe 101


Intermezzo ou la cohérence intermédiaire / P. Heems 115


Travailler en projet dans les collèges et les lycées professionnels / B. Hibert-Hocquet 121


Découverte et maitrise de la langue écrite en classe de perfectionnement : histoire de rencontres, rencontres d’histoires / D. Garot 137


Ordre de l’homogène et cohérences dans la diversité : niveaux de cohérence dans les pratiques didactiques du récit au collège / É. Nonnon 145


La cohérence : le point de vue des adolescents / M. Calonne, M.-M. Cauterman, F. Darras 181


La « rénovation » du français au lycée / La rédaction 209


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : pactes avec le diable (1) / É. Vlieghe 213


Quoi !… Déjà ? / La rédaction 217

Éditorial

Cohérence et enseignement.  Au singulier. Alors que la classe est un lieu d’éclatements, de ruptures, d’ajustements réglés au cas par cas. Au pluriel.
Titre retenu par la rédaction à l’unanimité, après qu’un autre candidat, Cohérence et apprentissage, a été écarté. La question de la cohérence relève en effet de la problématique de l’enseignant et de l’enseignant seul. Qui définit ses objets d’enseignement par rapport…
– à la cohérence des programmes ;
– à la cohérence des choix éducatifs et pédagogiques de l’établissement dans lequel il travaille ;
– à la cohérence des équipes pédagogiques qui interviennent sur les mêmes classes ;
– à la cohérence de ses choix pédagogiques et didactiques ;
– à la cohérence de son projet pédagogique, cette année-là, avec cette classe-là ;
– à la cohérence de ce qu’il croit être l’orientation de l’inspection […]