N° 19 – COMPRENDRE

Quelles questions poser pour aider à la compréhension de textes ? Projet d’écriture en BEP : un bon lieu pour observer les difficultés de compréhension mutuelle prof/élèves. Quelques aides à la compréhension d’un conte (CP), à l’explication de textes, à la compréhension des énoncés de sujet de réflexion.

 

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Sommaire

Problèmes de compréhension autour d’une activité de lecture-écriture concernant les élèves de BEP / C. Cadet, G. Luccini 7


L’aire du héros. Quelques obstacles à la compréhension d’une notion  / M. Lusetti 27


Approche théorique et didactique du questionnement comme aide à la compréhension de texte / P. Denauw 43


Les questions de compréhension au brevet des collèges / B. Daunay 101


Une approche de l’explication de texte au collège / D. Fabé 121


Comprendre la relation entre le sujet de réflexion et le texte qui l’accompagne / M.-P. Vanseveren 145


Autour d’une « fabrication » de sujets de dissertation / N. Denizot 157


« On n’y comprend rien, ça ne commence pas par le début… » / M.-M. Cauterman, É. Vlieghe 165


Comprendre les tableaux de données / B. Hibert 191


Christophe Colomb et Marco Polo : il ne suffit pas de voir que le texte parle de… pour comprendre ce qu’il dit sur… / M.-M. Cauterman 199


D’où viens-tu Johnny ? / P. Heems 215


Comprendre un conte, une aventure hautement culturelle (même au CP, même en soutien) / F. Darras 229


T’occupe, tu peux pas comprendre… / S. Suffys 239


Bibliographie sur l’apprentissage / M. Constant 247


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : les pirates / É. Vlieghe 251

 

À l’école, le maitre explique – réexplique ; les élèves comprennent – ou ne comprennent pas : chacun est à son poste. En conséquence, évoquer le domaine de la compréhension c’est d’abord évoquer l’incompréhension de l’élève face à un exercice, une leçon, un texte, une règle. Après l’échec de cette ultime explication encore recommencée qui visait justement à le faire comprendre, il ne reste plus qu’à dire : « Il ne comprend pas. ». « Il » ? L’élève bien entendu.
Pourtant, il est parfois en classe d’étranges situations …
Comme cet élève qui prétend que dans appelle, [ε] s’écrit /e/ sans accent parce qu’il y a deux /p/. Sans aucun doute alors il y a problèmes de compréhension ; à cela près qu’ils ne se situent pas malgré les apparences du côté où on les dénonce ordinairement, mais plutôt du côté de l’enseignant qui n’y comprend plus rien.
L’élève, lui, a conscience de faire son travail d’élève (il réfléchit, il cherche à comprendre, il a le sentiment de comprendre) […]