Le point des recherches en psycholinguistique. Interactions et médiations. Sociologie de la lecture. Écrire pour apprendre à lire dans les classes spécialisées ; non-lecteurs/faibles lecteurs : comment les faire lire ?
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Sommaire
S’essayer à écrire pour apprendre à lire / S. Bracquart 5
« Pourquoi avion tu l’écris pas toujours pareil ? » / P. Heems 23
Ne pas chercher à comprendre / M.-F. Desprez 43
Des adolescents non-lecteurs à la découverte des correspondances entre langue orale et langue écrite / F. Darras 49
Dix ans après… l’effet Foucambert / D.G. Brassart 65
Fonctions de l’aide et du questionnement de l’enseignant dans la lecture et la compréhension de textes / É. Nonnon 97
« Ils ne lisent plus ! » Où en sommes-nous ? / D. Dubois-Marcoin 133
Apprendre à ne pas lire / P. Denauw, C. Filiot, J.R. Jarosz 141
« Madame, il ne sait pas lire mon frère ! » / F. Bels 145
Jusqu’à maintenant je m’étais arrêté à la 6e G… Cette année j’ai la H ! / P. Josselin 147
Le plaisir n’a rien à voir avec le niveau… / É. Vlieghe 151
Collège – salle des « pas perdus ». Le temps de l’apprentissage : temps perdu/temps à retrouver / S. Suffys 159
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : récits par lettres (1) / É. Vlieghe 177
Éditorial
Ce numéro de Recherches ne s’inscrit pas dans la problématique des aides à l’apprentissage continué de la lecture où l’objectif de l’enseignement est d’accompagner les élèves vers du mieux lire. L’objectif n’en est pas de poser que nos élèves lisent peu ou mal, mais de poser qu’il existe dans notre système éducatif des élèves qui ne lisent pas du tout – parce qu’ils ne savent pas lire du tout, parce qu’ils ne parviennent pas à maitriser, à comprendre (même dans ses rudiments) le système alphabétique propre à notre écriture. […]