Construction de la notion de genre narratif au collège. Le conte (collège/école élémentaire). La littérature de jeunesse, un genre mineur ? Roman feuilleton, roman historique, science-fiction au LP Fables et récits de ruse. Questions à D.-G. Brassart et à Y. Reuter.
Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Les Bottes de sept lieues: approche de la notion de genre narratif / A. Noyère, M. Constant 7
« Il était une fois… Sébastien et ses autres » / B. Brisswalter, F. Darras 17
Le roman feuilleton: le passage d’un épisode au suivant / G. Luccini-Montiel 41
Vous avez dit « science- fiction » ? / B. Hibert 57
Où en est-on avec le conte ? / M. Lusetti 67
Le conte, un genre très pédagogique / F. Darras 75
Récit de ruse et problèmes de compréhension. Compte rendu d’expérience en CE2 / D. Dubois-Marcoin 85
Des élèves, des fables / S. Suffys 95
La littérature de jeunesse, une littérature d’un nouveau genre ? / C. Delpierre, É. Vlieghe 111
Moi, Sissi, Impératrice et Junkie / P. Goldschmidt 121
Docteur Jekyll et Mister Hyde: d’un genre à l’autre / A. Noyère 129
Comparaison entre un roman historique, Les rois maudits de Maurice Druon, et l’une de ses sources : Les Chroniques de Froissart / B. Hibert 137
Points de vue… Questions de la rédaction à D.-G. Brassart et Y. Reuter / 149
Bibliographie / 161
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : le roman policier / É. Vlieghe 163
Éditorial
Les pédagogues se sont, depuis quelque temps, allègrement emparés de la notion de « genre », sans qu’ait été dissipée toute ambigüité quant à ses finalités didactiques. En fait, deux grandes séries de questions sont soulevées.Sur l’objet genre d’abord : « Qu’est-ce qu’un genre ? Quelle validité accorder aux innombrables typologies esquissées ou assénées depuis Aristote jusqu’à (entre autres) Kate Hamburger ? En quoi cette notion peut-elle être opératoire pour apprécier la production « littéraire » contemporaine – de la publicité au roman inqualifiable en passant par le clip et le graffiti ?Interrogation aussi sur la place de cette notion en classe de français : peut-elle se constituer en objet didactique ? Quel rôle peut-elle jouer dans une pédagogie de la lecture/ écriture ? Quelle aide apporte-t-elle à l’enseignement comme à l’apprenant ? […]