N° 12 – GENRES ?

Construction de la notion de genre narratif au collège. Le conte (collège/école élémentaire). La littérature de jeunesse, un genre mineur ? Roman feuilleton, roman historique, science-fiction au LP Fables et récits de ruse. Questions à D.-G. Brassart et à Y. Reuter.

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Sommaire

Les Bottes de sept lieues: approche de la notion de genre narratif  /  A. Noyère, M. Constant 7


« Il était une fois… Sébastien et ses autres »  /  B. Brisswalter, F. Darras 17


Le roman feuilleton: le passage d’un épisode au suivant  /  G. Luccini-Montiel 41


Vous avez dit « science- fiction » ?  /  B. Hibert 57


Où en est-on avec le conte ?  /  M. Lusetti 67


Le conte, un genre très pédagogique  /  F. Darras 75


Récit de ruse et problèmes de compréhension. Compte rendu d’expérience en CE2  /  D. Dubois-Marcoin 85


Des élèves, des fables  /  S. Suffys 95


La littérature de jeunesse, une littérature d’un nouveau genre ?  /  C. Delpierre, É. Vlieghe 111


Moi, Sissi, Impératrice et Junkie  /  P. Goldschmidt 121


Docteur Jekyll et Mister Hyde: d’un genre à l’autre  /  A. Noyère 129


Comparaison entre un roman historique, Les rois maudits de Maurice Druon, et l’une de ses sources : Les Chroniques de Froissart  /  B. Hibert 137


Points de vue… Questions de la rédaction à D.-G. Brassart et Y. Reuter  /  149


Bibliographie  /  161


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : le roman policier  /  É. Vlieghe 163

Éditorial

Les pédagogues se sont, depuis quelque temps, allègrement emparés de la notion de « genre », sans qu’ait été dissipée toute ambigüité quant à ses finalités didactiques. En fait, deux grandes séries de questions sont soulevées.Sur l’objet genre d’abord : « Qu’est-ce qu’un genre ? Quelle validité accorder aux innombrables typologies esquissées ou assénées depuis Aristote jusqu’à (entre autres) Kate Hamburger ? En quoi cette notion peut-elle être opératoire pour apprécier la production « littéraire » contemporaine – de la publicité au roman inqualifiable en passant par le clip et le graffiti ?Interrogation aussi sur la place de cette notion en classe de français : peut-elle se constituer en objet didactique ? Quel rôle peut-elle jouer dans une pédagogie de la lecture/ écriture ? Quelle aide apporte-t-elle à l’enseignement comme à l’apprenant ? […]