N° 10 – APPRENTISSAGES ET STÉRÉOTYPES

 

 

 

Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

Le droit aux stéréotypes / F. Darras  5


Au commencement était le stéréotype… ou comment faire ses débuts dans le récit/ É. Vlieghe  11


Réception des textes parodiques / Catherine Schnedecker  35


Un jeu de familles : différents genres romanesques / Brigitte Hibert  67


Textes tordus… SOS modèles  / M.-P. Vanseveren, I. Delcambre  81


La notice biographique / J.-L. Doutrelant  95


Je fais avec les stéréotypes, et j’aime ça / P. Delcambre  109


Le professeur de lettres, l’image textuelle, le discours explicatif et le stéréotype / M. Lusetti  123


Maman va au marché, papa lit son journal  / R. Tiset  135


Produire/écrire des stéréotypes en classe  / F. Darras  157


La littérature et le cliché  / M. Lusetti  165


Stéréotype/Prototype/Modèle / D.-G. Brassart  173


Testomania !/ B. Cuinier  187


Notes de lecture / M. Constant  197


Des nouvelles du livre pour la jeunesse / É. Vlieghe  201

Ce numéro est illustré par D. Fabé.

Éditorial

Concevoir un numéro de Recherches avec pour titre « stéréotypes et apprentissages » apparait comme significatif d’un choix pédagogique qui pose l’existence de modèles, de prototypes comme inhérents à tout apprentissage et dont l’expression « stéréotypable » – c’est-à-dire identifiable comme stéréotype par l’autre, l’enseignant correcteur/évaluateur – ne serait que la manifestation d’un apprentissage inachevé. […]