Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Le droit aux stéréotypes / F. Darras 5
Au commencement était le stéréotype… ou comment faire ses débuts dans le récit/ É. Vlieghe 11
Réception des textes parodiques / Catherine Schnedecker 35
Un jeu de familles : différents genres romanesques / Brigitte Hibert 67
Textes tordus… SOS modèles / M.-P. Vanseveren, I. Delcambre 81
La notice biographique / J.-L. Doutrelant 95
Je fais avec les stéréotypes, et j’aime ça / P. Delcambre 109
Le professeur de lettres, l’image textuelle, le discours explicatif et le stéréotype / M. Lusetti 123
Maman va au marché, papa lit son journal / R. Tiset 135
Produire/écrire des stéréotypes en classe / F. Darras 157
La littérature et le cliché / M. Lusetti 165
Stéréotype/Prototype/Modèle / D.-G. Brassart 173
Testomania !/ B. Cuinier 187
Notes de lecture / M. Constant 197
Des nouvelles du livre pour la jeunesse / É. Vlieghe 201
Ce numéro est illustré par D. Fabé.
Éditorial
Concevoir un numéro de Recherches avec pour titre « stéréotypes et apprentissages » apparait comme significatif d’un choix pédagogique qui pose l’existence de modèles, de prototypes comme inhérents à tout apprentissage et dont l’expression « stéréotypable » – c’est-à-dire identifiable comme stéréotype par l’autre, l’enseignant correcteur/évaluateur – ne serait que la manifestation d’un apprentissage inachevé. […]