Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Entre chiens et chats / M. Constant, I. Delcambre 5
Aimez-vous l’argumentation en 6e ? / B. Daunay 13
Apprendre à écrire des textes argumentatifs au CE1, est-ce possible ? / M. Lemoine, D. Brassart 17
Vous avez tort… c’est très bien le train ! / A. Noyère 33
La provocation au service de la réfutation / B. Hibert 55
Apprendre à gérer des contre-arguments / I. Delcambre, M.-P. Vanseveren, F. Darras 61
Du stage PAF à la classe / B. Hibert 109
Le rap des comices… ou le « slamping » argumentaire / P. Goldschmidt 115
Pourquoi et comment analyser et représenter le texte argumentatif (écrit) ?/ D. Brassart 123
T’as pas des idées ? / M. Constant 165
Le piège de certains énoncés de devoirs de réflexion : « On a envie d’y répondre tout de suite ! » / B. Hibert 167
L’argumentation, un exercice apparemment au-dessus de tout soupçon… et pourtant entaché de dé-raison / R. Tiset 171
Bibliographie / D. Brassart 185
Des nouvelles de la littérature de jeunesse / J.-F. Inisan, É. Vlieghe 188
Brevet des collèges cuvée 1998 : quelques réactions / La rédaction 193
Éditorial
Derrière le thème de ce numéro de Recherches, beaucoup d’enjeux ; de partis pris, peut-être. En tout cas, des enjeux théoriques, didactiques, pédagogiques, institutionnels…
Affirmer d’abord que la mise à la production de textes argumentatifs a sa place très tôt dans l’ensemble des apprentissages langagiers. Pourquoi pas dès les CEl ? Aussi, au fil des articles, des propositions de démarches, des aides à l’écriture et à la révision de textes argumentatifs, des évaluations de productions d’élèves, au CEl , en 6ème, Sème, 3ème des collèges, 3ème technologique, BEP, 2nde. Mais, si ce numéro se veut répondre au privilège accordé au texte narratif dans le cursus scolaire à l’école élémentaire et au collège, il n’en demeure pas moins que cette prépondérance du texte narratif sur les autres types de textes est due, en partie au moins, à l’existence déjà assez ancienne de modèles théoriques constitués, largement vulgarisés dans la littérature pédagogique. Rien de tel n’existe encore pour le texte argumentatif. […]