Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Arguments pour une didactique du texte / D. Brassart 5
Les Ailes du récit / B. Daunay, M. Lusetti 19 (Cet article a été réédité et commenté dans le numéro 59 de Recherches.)
Écrire du CP au CE2 / D. Brassart, M. Lemoine 63
De chalumeau à moustiques ou de faits divers à divers récits / M.-P. Vanseveren 87
Le schéma narratif, une utilisation pédagogique en classe de 6e / B. Daunay, M. Lusetti 97
Peut-on lire et écrire avec les manuels scolaires ? / M. Constant, A. Noyère 105
Les sujets dits d’imagination au brevet des collèges / B. Daunay 117
Récit (récit (récit de -) … de récit ) / I. Delcambre 121
Bibliographie / I. Delcambre 125
Des nouvelles du livre pour la jeunesse / J.-F. Inisan, É. Vlieghe 127
Éditorial
Notre nouveau numéro est né d’une constatation simple, d’une évidence banale et criante : partout le récit est à l’œuvre dans l’école, depuis les préaux obscurs de nos rurales écoles primaires jusque dans les inhumains cubes bétonnés de nos collèges des sixties […] ; il truffe les sujets de rédaction (ou d’expression écrite, ou d’incitation à l’écriture, ou tout ce que vous voudrez, barrez la mention inutile) ; il est présent à l’examen […].
Mais est-on bien sûr que s’instaure réellement un véritable apprentissage de l’écrit à l’école ? Les notes-sanctions (de 0 à 20 au dernier Brevet, avec un nombre impressionnant de 20, pas de souci pour Gallimard dans les années à venir) prennent quels critères en compte ? Quelles justifications accompagnent ces scores élogieux ou leurs contraires décourageants ? Sait-on utiliser un métalangage approprié à la clarification des procédures mises en œuvre dans cette pratique ? La grammaire de texte a-t-elle trouvé droit de cité dans les progressions ou programmes mis en chantier ici ou là. […]