Avec ce numéro, Recherches change de présentation. On oublie la duplication au format A4 ; les numéros, au format 16×24, sortent désormais de l’imprimerie de l’Université de Lille.
La littérature de jeunesse ne fait pas qu’entrer en classe : ce numéro 7, qui lui est consacré, aura des prolongements dans chaque numéro, et, plus tard, sur le présent site (voir ici).
Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Aimer lire dès 2 ans : les 2-7 ans et les livres / N. Sullerot 7
« J’ai jamais vu une pomme avec des bras ! » Des enfants de la maternelle et des albums se rencontrent. / F. Darras 17
De la littérature de jeunesse pour les lectures longues en classe ? Pourquoi pas ! Mais… (propos de stages) / J.-F. Inisan, É. Vlieghe 27
Quinze livres sur quatre ans au collège ? C’est peu ! / J.-F. Inisan, É. Vlieghe 37
Des monstres au collège ou histoires de métamorphoses / D. Fabé 57
Îles… île / M. Matonog 67
« Quel est le personnage principal du texte ? – Mais, M’sieur, vous le savez bien ! » / J.-F. Inisan, É. Vlieghe 83
De l’image et de l’écrit en classe de français / A. Dupont, B. Joseph 91
Nouveaux jeunes, nouvelle critique / C. Delpierre, G. Charlon 109
Du côté des bibliothécaires, table ronde / 117
Propos d’auteur / S. Morgenstern 121
Lire pour plus tard / P. Delcambre 123
Bibliographie commentée / J.-F. Inisan, É. Vlieghe 145
Éditorial
Lire ! Faire lire !
Les deux obsessions en même temps que les deux gagne-pain de l’enseignant de français moyen.
Et la rentrée qui menace, qui se précise :
– Qu’est-ce que je vais leur faire lire cette année ?
Et la fille qui est en 5e (comme le temps passe : n’écoutez pas ce qui est dit dans certains livres, il ne suspend jamais son vol) qui revient après deux jours de classe, après deux heures de français.
– Devine ce qu’on va lire en français cette année.
Et des collègues qu’on ne peut pas faire sans rencontrer (après tout ne sommes-nous pas là pour former une équipe ?).
– Tu refais quoi cette année avec les 4e ? Tu te refais un Molière quand même ! » […]