N° 04 – LIRE/ÉCRIRE (suite)

 

 

 

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Sommaire

Autopsie d’une formation : pif, paf, à vos marqueurs… Écrivez ! Écrire en stage ? Quels enjeux ? / F. Darras et I. Delcambre

Eau minérale et types de textes / M.-M. Cauterman et B. Graczyk  16

Quelques remarques autour des projets d’écriture longue / J.-L. Hapiot et  J.-F. Inisan  36

Éditorial

[…] Avant tout l’épine dorsale du système (si système il y a ) réside dans le fait que de telles démarches ne peuvent s’instaurer que parallèlement à d’autres types de communication dans la classe, qui reconnaissent, admettent qu’en amont co-existent d’autres types de vie. Faire apparaître, transparaître des notions telles que l’envie, le plaisir, le désir, sur les rives de la pratique professionnelle, c’est s’exposer à ne savoir l’intégrer dans des objectifs de formation (sauf à objectiver un certain nombre de données sur la communauté scolaire). Ce problème d’une autre forme de communication est neuf et le champ de sa théorisation reste à défricher. L’acceptation de l’émerveillement débouche-t-elle sur des attitudes transmissibles ? C’est tout le débat que nous proposons alors.