Dix ans après un numéro consacré à l’image, Recherches s’intéresse plus particulièrement à l’image cinématographique. Cet objet d’enseignement n’est pas ici posé d’emblée comme légitime dans les classes de français : la question didactique du statut du cinéma (discipline afférente ou à part entière ?) est incontournable. Néanmoins, le cinéma est entré dans les classes de français. Qu’on y analyse des films ou que l’on parte de ceux-ci pour faire du français, il s’agit d’envisager des dispositifs d’apprentissage qui amènent l’élève à se départir d’un rapport à l’image qui irait de soi et à se construire des clefs pour un regard plus éclairé sur l’image comme sur le texte. Le numéro fait état de ces propositions, au collège comme au lycée. Et quand les élèves font leur cinéma, c’est à une réalisatrice de témoigner.
Le numéro est disponible aux Presses du Septentrion. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Le cinéma : une discipline sans matière / M. Habi 7
Quelques bonnes raisons d’intégrer le cinéma au cours de français / A. Oliver 37
Du cinéma dans la toile d’une programmation en seconde (Freaks, Bienvenue à Gattaca et Je suis une légende) / C. Coget 51
Faut-il enseigner le cinéma ? / J.-L. Lioult 83
Approcher l’objet cinéma en cours de français : petit inventaire d’activités / M. Habi 89
Parler des films / M.-M. Cauterman 113
Filmer avec des lycéens / M. Place 125
Lycéens au cinéma : une perspective annuelle / C. Souche 137
Plaine ou montagne ? L’Homme de la plaine ou le choix du cinéma en classe de troisième d’insertion / F. Rodriguez 153
Cinéma et littérature en terminale : des liaisons dangereuses / M. Beauvois 165
Le cinéma à l’école et dans le cours de français : petit historique / N. Denizot 177
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : Cinéma, théâtre et star system / É. Vlieghe 197
Éditorial
Dix ans après un numéro consacré à l’image, Recherches s’intéresse plus particulièrement à l’image cinématographique. La revue aurait-elle intégré le cinéma comme un objet disciplinaire propre au français, suivant ainsi la tendance institutionnelle de ces dix dernières années ? On imagine aisément qu’il n’en est rien et que cet objet d’enseignement n’est pas ici posé d’emblée comme légitime dans les classes de français : la question didactique du statut du cinéma (discipline afférente ou à part entière ?) est incontournable. Néanmoins, le cinéma est entré dans les classes de français. Qu’on y analyse des films ou que l’on parte de ceux-ci pour faire du français, dans les deux cas, les pratiques méritent d’être prises en considération.
Faire travailler les élèves sur une œuvre cinématographique amène cependant à se départir d’un certain nombre d’illusions. […]