N° 53 – LEXIQUE VOCABULAIRE

Le lexique et le vocabulaire sont au cœur des nouveaux programmes depuis 2007. Leur apprentissage s’y inscrit dans une logique de capitalisation par accumulation répétée, logique que le numéro se propose d’interroger et de déconstruire. Quelles alternatives à la « leçon de mots » ? Quels principes d’action peuvent guider un enseignement efficient du lexique ? Comment concilier les problématiques didactiques complexes liées à cet apprentissage et les impératifs pédagogiques ? En lecture, comment articuler compétences lexicales et culturelles ? En production écrite ou orale, le numéro propose des analyses et des démarches pour favoriser le réemploi lexical au primaire, au collège, au lycée, à l’université ou en français langue seconde.

Le numéro est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

Comment favoriser le réemploi lexical ?/ A. Sardier, F. Grossmann 9


Pêlemêle lexical : le vocabulaire au lycée / C. Mercier 35


Deux-trois mots pour la classe de troisième / M. Habi 55


Le problème de la framboise / P. Heems 71


(In)compétences lexicales et culturelles des jeunes lecteurs d’œuvres patrimoniales / B. Louichon 77


Travailler sur le vocabulaire ? Oui, mais pas selon Bentolila / É. Charmeux 87


Deux exercices pour s’approprier des mots / S. Michieletto 95


Quelle évaluation du vocabulaire en production écrite ? Un exemple : les verbes de parole / F. Charles 111


Le lexique est-il une difficulté pour les étudiants ? / I. Delcambre 123


Enseigner les verbes de déplacement pour l’écriture de récits : de l’analyse de besoins à la mise en place d’activités en classe de CM2 / C. Garcia-Debanc, A. Chourau 139


Expérimentation d’une ingénierie didactique pour l’enseignement/apprentissage  du lexique verbal en français langue seconde pour des élèves nouvellement arrivés en France placés en dispositif d’accueil / B. Touillet 159


Des nouvelles du livre pour la jeunesse : l’enfant/adolescent espion (1) / É. Vlieghe 179

Éditorial

Il y a une sorte de loi naturelle qui régit les thématiques qui font l’objet d’un numéro dans Recherches : une thématique traitée dans un numéro de la revue a souvent vocation à être traitée une seconde fois au moins dans un numéro ultérieur. Ainsi, le numéro 48, Enseignement de la langue, fait écho au numéro 20, Langue ; le numéro 36, Difficultés de lecteur, fait écho au numéro 17, Le mal de lire ; et l’on pourrait encore relever bien d’autres récurrences qui font aussi la cohérence de notre ligne éditoriale. Mais le thème de ce numéro est pour nous inédit et ce n’est pas un hasard. […]