Le numéro se propose de réfléchir à la manière dont les échanges entre paroles et écriture, voix et symboles peuvent permettre de comprendre et de construire sa pensée. Il interroge les préjugés attachés à cette dichotomie supposée entre écrit et oral pour mieux révéler les interactions variées et complexes qui au contraire les relient. Comment penser les différences et les complémentarités entre langue écrite et langue orale sans les hiérarchiser ? pour quelles articulations en matière de lecture et d’écriture ? pour quels apprentissages ? Le large éventail des dispositifs proposés tient compte aussi de la variété des situations d’oral et de leur mise en œuvre au sein de la classe : le travail de groupe, la dictée dialoguée ou négociée, la dictée à l’adulte, l’oralisation de textes, etc. Le numéro fait état de ces propositions, en maternelle , en enseignement spécialisé, au collège et au lycée.
Le numéro est disponible aux Presses du Septentrion. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Comment penser les relations oral/écrit dans un cadre scolaire ? / I. Delcambre 7
Interactions et morphologie grammaticale écrite à l’école primaire / J. David, L. Dappe 17
La dictée négociée / S. Michieletto 33
Un dialogue sans fin : la dictée dialoguée encore et toujours… / M. Habi 41
La dictée à l’adulte : des situations variées sollicitant de nombreuses capacités langagières en maternelle / S. Ducoulombier Tourret 55
Apprendre à lire pour apprendre à parler à l’enfant dysphasique / M. Touzin 79
Ces enfants qui devaient gravir la montagne du loup / P. Heems 85
Maitrise de la langue : quelques réflexions / R. Hassan 97
Entre écrit et oral dans des classes de mathématiques / D. Lahanier-Reuter 107
Activités autour des homophones pour (ré)concilier oral et écrit / S. Dziombowski 119
Améliorer ses écrits grâce à la voix / J. Nutten 133
Plumes et pinceaux. Activité orale autour des « Phares » de Baudelaire / C. Souche 137
« Dire sur son faire ». Objet d’étude et moyen d’analyse de l’entrée des élèves dans l’écrit / M. Kreza 145
Le travail de groupe : comment faire ? / M.-M. Cauterman 167
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : l’enfant/adolescent espion (2) / É. Vlieghe 179
Éditorial
« Oral, écrit », c’est ainsi que s’intitule cette nouvelle livraison de Recherches. Mais cela aurait pu tout aussi bien être « Écrit, oral », car le cœur de ce numéro réside dans l’interaction entre ces deux termes et non dans la hiérarchie qui pourrait articuler l’un au-dessus de l’autre. Ce numéro se propose en effet de réfléchir à la manière dont les échanges entre paroles et écriture, voix et symboles peuvent permettre de comprendre et de construire sa pensée. […]