N° 54 – ORAL, ÉCRIT

Le numéro se propose de réfléchir à la manière dont les échanges entre paroles et écriture, voix et symboles peuvent permettre de comprendre et de construire sa pensée. Il interroge les préjugés attachés à cette dichotomie supposée entre écrit et oral pour mieux révéler les interactions variées et complexes qui au contraire les relient. Comment penser les différences et les complémentarités entre langue écrite et langue orale sans les hiérarchiser ? pour quelles articulations en matière de lecture et d’écriture ? pour quels apprentissages ? Le large éventail des dispositifs proposés tient compte aussi de la variété des situations d’oral et de leur mise en œuvre au sein de la classe : le travail de groupe, la dictée dialoguée ou négociée, la dictée à l’adulte, l’oralisation de textes, etc. Le numéro fait état de ces propositions, en maternelle , en enseignement spécialisé, au collège et au lycée.

Le numéro est disponible aux Presses du Septentrion. Les articles sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

54-1Comment penser les relations oral/écrit dans un cadre scolaire ?  /  I. Delcambre 7


54-2Interactions et morphologie grammaticale écrite à l’école primaire  /  J. David, L. Dappe 17


54-3La dictée négociée  /  S. Michieletto 33


54-4Un dialogue sans fin : la dictée dialoguée encore et toujours…  /  M. Habi 41


54-5La dictée à l’adulte : des situations variées sollicitant de nombreuses capacités langagières en maternelle  /  S. Ducoulombier Tourret 55


54-6Apprendre à lire pour apprendre à parler à l’enfant dysphasique  /  M. Touzin 79


54-7Ces enfants qui devaient gravir la montagne du loup  /  P. Heems 85


54-8Maitrise de la langue : quelques réflexions  /  R. Hassan 97


54-9Entre écrit et oral dans des classes de mathématiques  /  D. Lahanier-Reuter 107


54-10Activités autour des homophones pour (ré)concilier oral et écrit  /  S. Dziombowski 119


54-11Améliorer ses écrits grâce à la voix  /  J. Nutten 133


54-12Plumes et pinceaux. Activité orale autour des « Phares » de Baudelaire  /  C. Souche 137


54-13« Dire sur son faire ». Objet d’étude et moyen d’analyse de l’entrée des élèves dans l’écrit  /  M. Kreza 145


54-14Le travail de groupe : comment faire ?  /  M.-M. Cauterman 167


54-15Des nouvelles du livre pour la jeunesse : l’enfant/adolescent espion (2)  /  É. Vlieghe 179

Éditorial

« Oral, écrit », c’est ainsi que s’intitule cette nouvelle livraison de Recherches. Mais cela aurait pu tout aussi bien être « Écrit, oral », car le cœur de ce numéro réside dans l’interaction entre ces deux termes et non dans la hiérarchie qui pourrait articuler l’un au-dessus de l’autre. Ce numéro se propose en effet de réfléchir à la manière dont les échanges entre paroles et écriture, voix et symboles peuvent permettre de comprendre et de construire sa pensée. […]