N° 56 – LES DISCOURS EN CLASSE DE FRANÇAIS

Types de textes, formes de discours, genres de textes : que recouvrent ces oscillations terminologiques ? Les types de textes et les formes de discours ont disparu, presque à demi-mot, des derniers programmes de français de l’école élémentaire (2008), du collège (2008) et du lycée (2010), alors pourquoi s’y intéresser ? C’est que ces objets, même s’ils sont désormais estimés hors-sujet par l’Institution, ne sont pas pour autant hors d’usage pour les praticiens, chercheurs et enseignants confondus. La recherche continue de s’y intéresser en les affinant sans cesse. Et c’est dans la mesure où ces catégorisations peuvent aider l’enseignant à penser les apprentissages que Recherches y consacre ce numéro.

Le numéro est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion. Les articles de ce numéro sont téléchargeables sur cette page.

Sommaire

R56-1Discursivité, généricité et textualité / J.-M. Adam 9


56-2Le discours publicitaire ou le mélange des genres / S. Dziombowski 29


56-3Varier les discours pour réussir l’entretien de l’épreuve anticipée de français / M. Beauvois 53


56-4Didactique du français et discours / Y. Reuter 67


56-5Rédiger le portrait d’une femme cultivée au siècle des Lumières… / C. Mercier 77


56-6Genres de discours, objets du monde et modes d’organisation des connaissances / V. Boiron 95


56-7Les images racontent-elles à l’école ? / M. Habi 115


56-8La scolarisation de l’argumentation dans l’enseignement secondaire / N. Denizot 135


56-9Argumentation et dissertation / F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M.-P. Vanseveren 149


56-10Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l’indignation / C. Plantin 163


56-11Des nouvelles du livre pour la jeunesse : fille ou garçon ? (deuxième volet) / É. Vlieghe 183

Éditorial

Avec cette nouvelle livraison, on pourra s’étonner du choix de Recherches de s’intéresser à des objets aussi désuets que les types de textes et les formes de discours. En effet, pourquoi s’intéresser encore aujourd’hui à ces objets quand ceux-ci ont disparu, presque à demi-mot, des derniers programmes de français de l’école élémentaire (2008), du collège (2008) et du lycée (2010) ? C’est que ces objets, même s’ils sont désormais estimés hors-sujet par l’Institution, ne sont pas pour autant hors d’usage pour les praticiens que nous sommes, chercheurs et enseignants confondus, puisque […].