Types de textes, formes de discours, genres de textes : que recouvrent ces oscillations terminologiques ? Les types de textes et les formes de discours ont disparu, presque à demi-mot, des derniers programmes de français de l’école élémentaire (2008), du collège (2008) et du lycée (2010), alors pourquoi s’y intéresser ? C’est que ces objets, même s’ils sont désormais estimés hors-sujet par l’Institution, ne sont pas pour autant hors d’usage pour les praticiens, chercheurs et enseignants confondus. La recherche continue de s’y intéresser en les affinant sans cesse. Et c’est dans la mesure où ces catégorisations peuvent aider l’enseignant à penser les apprentissages que Recherches y consacre ce numéro.
Le numéro est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion. Les articles de ce numéro sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Discursivité, généricité et textualité / J.-M. Adam 9
Le discours publicitaire ou le mélange des genres / S. Dziombowski 29
Varier les discours pour réussir l’entretien de l’épreuve anticipée de français / M. Beauvois 53
Didactique du français et discours / Y. Reuter 67
Rédiger le portrait d’une femme cultivée au siècle des Lumières… / C. Mercier 77
Genres de discours, objets du monde et modes d’organisation des connaissances / V. Boiron 95
Les images racontent-elles à l’école ? / M. Habi 115
La scolarisation de l’argumentation dans l’enseignement secondaire / N. Denizot 135
Argumentation et dissertation / F. Darras, B. Daunay, I. Delcambre, M.-P. Vanseveren 149
Indignes, indignités, indignés : la construction argumentative de l’indignation / C. Plantin 163
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : fille ou garçon ? (deuxième volet) / É. Vlieghe 183
Éditorial
Avec cette nouvelle livraison, on pourra s’étonner du choix de Recherches de s’intéresser à des objets aussi désuets que les types de textes et les formes de discours. En effet, pourquoi s’intéresser encore aujourd’hui à ces objets quand ceux-ci ont disparu, presque à demi-mot, des derniers programmes de français de l’école élémentaire (2008), du collège (2008) et du lycée (2010) ? C’est que ces objets, même s’ils sont désormais estimés hors-sujet par l’Institution, ne sont pas pour autant hors d’usage pour les praticiens que nous sommes, chercheurs et enseignants confondus, puisque […].