Enseigner et évaluer vont de pair pour l’enseignant. Mais ses pratiques en la matière sont doublement encadrées par l’institution : par les instruments d’évaluation nationaux et internationaux, mais aussi par les prescriptions en matière d’évaluation, associées aux nouveaux dispositifs et programmes. Cette double intervention laisse souvent l’enseignant déconcerté face à des tâches mal définies, comme l’évaluation des compétences. D’où le parti pris d’interroger les présupposés et enjeux de ces instruments et prescriptions, et de continuer de proposer des démarches qui rendent l’élève conscient de ses apprentissages.
Ce numéro est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion.
Sommaire
Peut-on évaluer les compétences scolaires ? / Bernard Rey 9
Mes classes sans notes / Stéphanie Michieletto-Vanlancker 23
Les évaluations nationales : un « outil » insaisissable ? / Daniel Bart 51
Enseignement d’exploration en seconde générale : et si on n’évaluait pas… / Catherine Mercier 73
Cette affiche-là, on n’en a plus besoin / Sophie Dziombowski 93
L’« assessment » à l’université aux États-Unis : compétences, évaluation, amélioration / Christiane Donahue 101
Oui, on peut / Patrice Heems 111
L’autoévaluation, une aide à l’écriture / Séverine Piot 117
Musées portatifs : une activité personnelle dans le cadre de l’épreuve orale de français / Sophie Gintzburger 129
Un plaisir à livre ouvert ? L’évaluation du plaisir de lire dans le PISA / Daniel Bart, Bertrand Daunay 147
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar (2) / Élizabeth Vlieghe 163
Éditorial
Que Recherches propose un nouveau numéro sur l’évaluation, après les numéros 6 (1987), 21 (1994) et 38 (2003), est l’indice de la récurrence d’une question qui traduit cependant un rythme de réflexion bien différent de l’agitation médiatique (sur les blogs, les forums, dans la presse) et de la précipitation institutionnelle (projets, arrêtés, décrets, conférences) qui ont fait récemment de l’évaluation une question d’actualité : va-t-on supprimer les notes ? Les compétences vont-elles remplacer les connaissances dans les livrets scolaires ? Va-t-on préférer le contrôle continu au Brevet des collèges ? Que nous disent les résultats des enquêtes nationales et internationales sur la santé de notre système scolaire ? […]
Ce que Le Café Pédagogique dit de ce numéro dans son Expresso du 11 janvier 2016…