Apprendre à lire… Tout un programme, de l’école à l’université. Lire sans comprendre, ce n’est pas lire. À chaque étape de l’apprentissage de la lecture, il y a pour l’élève des sauts à accomplir : passer de la lecture des syllabes à la lecture du mot, de la lecture accompagnée à la lecture individuelle, de la lecture des détails à la compréhension de l’ensemble, de la lecture d’un roman à son utilisation en contexte scolaire, etc. Dans ce parcours, l’élève peut douter, se perdre, renoncer ; quant à l’enseignant, il peine à comprendre ce que ne comprend pas l’élève. À travers les analyses, propositions de démarches, propos d’élèves, ce numéro met le doigt sur une difficulté centrale de notre enseignement : la définition de « ce qu’il y a à comprendre » dans les textes.
Ce numéro est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
« Pour comprendre un texte, déjà il ne faut pas en avoir peur. » Paroles d’élèves sur la compréhension / M. M. Cauterman 9
Enseigner la compréhension à l’école élémentaire : des résultats de recherches à la conception d’un outil didactique / R. Goigoux, S. Cèbe 29
Comment Oscar comprend le chapitre à lire sans le lire / I. Delcambre 47
Mes élèves de troisième face au nouveau brevet / S. Michieletto 67
Lectures cursives au lycée : comprendre, voire faire semblant / M. Beauvois 89
Améliorer sa compréhension de la littérature de jeunesse en explorant les classiques / S. Piot 109
Le texte, le lecteur, le maitre et les autres / F. Quet 131
La plus petite lecture à comprendre / P. Heems 143
Articuler compréhension en lecture et travail du code au CP / N. Audoin-Latourte 151
Petites lectures pour petits lecteurs / S. Dziombowski 167
Introduire des étudiants à la compréhension de textes universitaires / I. Delcambre 177
Mieux lire et comprendre : regards sur le vocabulaire / M. Bonnevie-Tessier 199
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : la beauté, une dictature ? / É. Vlieghe 215
Éditorial
Après avoir exploré les marges du cours de français dans le précédent numéro L’Extrascolaire à l’école, Recherches se replonge au cœur de la discipline dans cette nouvelle livraison Lire et Comprendre. Dans le numéro 19, Comprendre, la revue s’interrogeait déjà sur la complexité de l’usage de ce verbe qui, en contexte scolaire, s’accompagne le plus souvent de la négation : l’incompréhension de l’élève, c’est l’élève qui ne comprend pas, c’est aussi l’enseignant qui ne comprend pas ce que ne comprend pas l’élève.
Cette fois, c’est plus précisément la compréhension du texte écrit qui nous intéressera et ce n’est sans doute pas cette centration sur la compréhension en lecture qui atténuera la complexité du thème, […].