Révolution numérique oblige, la notion d’outil est souvent associée aux outils informatiques, TBI, Web social, plateformes d’enseignement à distance etc. Mais, du crayon au manuel, ce numéro de Recherches s’intéresse aussi aux outils traditionnels et aux outils conceptuels propres à l’enseignement du français. Il interroge les interactions enseignants/outils/élèves à tous les niveaux de la scolarité, de l’école à l’Université. Il s’agit notamment de se demander en quoi les besoins didactiques amènent à privilégier tel ou tel outil, et pour quels usages, et en quoi l’outil lui-même peut induire – ou non – une posture d’enseignement différente. Sans oublier la question de l’appropriation de l’outil – qu’il soit issu de la sphère scolaire ou extrascolaire – par l’enseignant comme par l’élève.
Ce numéro est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion. Les articles sont téléchargeables sur cette page.
Sommaire
Enseigner à distance dans un master MEEF / N. Denizot 7
Se servir de la carte mentale pour entrer dans l’écriture / B. Kervyn, J. Faux, V. Billon 25
TBI, niveau 1 / S. Michieletto-Vanlancker 49
Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles / C. Fluckiger 57
La révolution pédagogique est à gauche au fond de l’armoire / P. Heems 69
Le web social au service de tâches d’écriture / F. Mangenot, T. Soubrié 89
Vous avez pas un mouchoir ? / M.-M. Cauterman, Malik Habi 111
Informer sur les manuels scolaires, une mission délaissée par l’Éducation Nationale / M.-L. Elalouf, N. Bois-Masson
Le plan de travail, un outil d’individualisation / F. Bureau 137
C’est l’histoire de… mon carnet de lecteur / S. Piot 151
Objets du quotidien et matériaux scolaires : la trousse à outils d’élèves de CM2 / F. Azria 175
Les affiches dans les classes : ce qu’en disent les élèves / M. Dufour 195
De quelques outils informatiques et de leurs usages personnels vers la classe / C. Charlet 211
Des nouvelles du livre pour la jeunesse : la Grande Guerre / É. Vlieghe 221
Éditorial
Concevoir des tâches scolaires puis accompagner les élèves dans la réalisation de ces tâches est l’une des facettes du métier d’enseignant. Quelle démarche mettre en place pour qu’un élève entre dans la lecture d’une œuvre ? Comment aider les élèves à progresser dans l’écriture d’un texte ou à présenter un exposé oral ? Dans toutes ces situations, l’enseignant – comme l’élève – a besoin d’outils. C’est une notion ambigüe que cet outil sur lequel s’interroge ce numéro de la revue Recherches en ouvrant les trousses, les cartables, les tiroirs, les armoires, en regardant les tableaux, les murs de la classe, les écrans, en explorant les espaces virtuels, pour examiner les outils, ouvrages, matériaux, instruments que convoquent les tâches scolaires. […]